• Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo

ACCENT, à quoi ça sert ?

ACCENT est un outil innovant vous permettant, via des données cartographiées, de diagnostiquer la situation énergétique des bâtiments publics et privés de votre territoire . ACCENT permet également d’identifier les actions les plus efficaces pour atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique. Les villes représentent 78% de l’énergie consommée et 60% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Avec une population en forte croissance, les villes sont par conséquent des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique. En Europe, les bâtiments sont responsables de 40% des consommations d’énergie : ils sont donc au cœur des démarches de transition énergétique menées par les villes.

ACCENT pour les collectivités locales

En tant que collectivité locale, vous pouvez visualiser à différentes échelles (ville entière, quartiers, bâtiments) des données représentatives des caractéristiques des bâtiments de votre ville ainsi que de leur consommation énergétique. Ces données sont accessibles via une plateforme en ligne qui vous permet d’identifier les zones prioritaires sur lesquelles agir. Vous pouvez également calculer les gains résultant de la mise en place d’actions d’efficacité énergétique et construire des scénarios de transition. ACCENT vous offre également la possibilité de rejoindre une communauté de villes leaders dans la transition énergétique avec laquelle vous pouvez échanger sur ces questions.

ACCENT pour les spécialistes du bâtiment

Aménageur, gestionnaire immobilier ou spécialiste de la rénovation, utilisez ACCENT pour mieux appréhender le territoire d’un point de vue énergétique et identifier de nouvelles opportunités. Accédez à nos cartographies, statistiques, et outil de simulation d’actions pour appréhender le contexte local énergétique et cibler les meilleurs périmètres pour développer votre business.

ACCENT pour les spécialistes de l’énergie

Fournisseurs d’énergie, développeurs d’énergies renouvelables ou encore opérateurs de réseaux, trouvez dans ACCENT les données et statistiques sur les bâtiments voisins de votre projet ainsi que les besoins énergétiques par quartier. Utilisez nos cartographies et notre outil de simulation d’actions pour concevoir votre projet et identifier de nouvelles opportunités.

Le projet

Le projet

ACCENT (pour “Accompany cities in energy strategy”) est un projet soutenu par la KIC-Climat, le plus grand partenariat européen d'innovation public-privé axé sur le changement climatique. Le projet ACCENT a débuté en 2014 par une phase de validation du concept analysant les besoins des acteurs du territoire vis-à-vis de la planification énergétique. Après avoir confirmé la faisabilité et la valeur ajoutée du projet, ACCENT est entré dans une phase de démonstration en 2015. ACCENT fournira aux villes et à leurs parties prenantes des données et outils contribuant au diagnostic de la situation énergétique des bâtiments et à la conception des stratégies qui maximisent l’efficacité énergétique. L’outil ACCENT est testé dans 4 villes pilotes et sera disponible pour toutes les villes avant la fin 2016.

Villes pilotes

Chaque ville pilote représente un enjeu différent pour ACCENT. Paris, Valence, Reggio Emilia et Ferrara collaborent avec les partenaires d’ACCENT pour définir les fonctionnalités et services qui répondent le mieux à leurs besoins. Apprenez-en plus sur les premières villes européennes où ACCENT est implanté.
Paris
Paris
Avec plus de 128 000 bâtiments et 2 millions d’habitants, Paris permet de challenger la plateforme ACCENT sur un territoire de grande échelle
Emilia Romagna
Emilia Romagna
ACCENT will test the interoperability of different data sources in two pilot cities amongst the 300 subscribing the Covenant of Mayors
Valencia
Valencia
ACCENT expérimente son modèle sur la troisième ville d’Espagne, dotée d’un climat méditerranéen caractéristique et d’une architecture remarquable

Actualités

• Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo
  • Logo

What is ACCENT?

An innovative tool conceived to support urban energy planning for buildings, ACCENT provides maps and data to design actions reducing the carbon intensity of the city. Cities consume 78% of the world’s energy and produce 60% of its emissions. As urban population is increasing worldwide, cities are crucial to emission reductions efforts. In Europe, buildings are responsible for more than 40% of the total energy consumption: the building sector can drive the energy transition we need.

ACCENT for local administrations

As a local administration, visualize through ACCENT maps and stats of the energy consumption and energy-related characteristics of buildings in your city. You can access all this data in one platform and identify priority areas. Use ACCENT to calculate gains of energy actions and build scenarios. With ACCENT you can also share on energy efficiency with other cities.

ACCENT for building sector specialists

As an urban planner, real-estate manager or specialist in building refurbishment, find in ACCENT answers to your needs for developing new opportunities. Access to our maps, stats and action tools to grasp local energy situation and target the best areas for your business.



ACCENT for the energy sector

As an energy provider, renewable energy developer or network operator, find in ACCENT data and stats on your project’s surroundings and energy needs by areas. Use our maps and action tools to design your project and identify future interesting opportunities.



The Project

The Project

Accompany cities in energy strategy (ACCENT) is an Innovation project developed within the Climate KIC, Europe’s largest public-private innovation partnership, working to address the challenge of climate change. ACCENT project started in 2014 with a proof of concept phase, intended to deepen the needs in key stakeholders with respect to energy planning. After having validated the feasibility and added value of its offer, ACCENT project have entered a demonstration phase in 2015. In order to support the energy transition of European cities, ACCENT will provide city stakeholders data and tools to map and diagnose existing energetic situation, and design energy strategies which maximize energy efficiency. ACCENT tool is being developed and tested in 4 pilot cities and will be available for every cities before the end of 2016.

Pilot Cities

Each pilot city is a different challenge for the development of the ACCENT platform. Paris, Valencia, Reggio Emilia and Ferrara are cooperating with ACCENT partners to shape the platform functionalities and services according to their needs. Learn about the first cities where ACCENT is implemented in Europe.
Paris
Paris
More than 128,000 buildings and 2 million inhabitants to challenge the ACCENT platform with the energy strategy of one of Europe's major cities
Emilia Romagna
Emilia Romagna
ACCENT will test the interoperability of different data sources in two pilot cities amongst the 300 subscribing the Covenant of Mayors
Valencia
Valencia
ACCENT will take the opportunity to test its model on a Mediterranean climate with the 3rd city of Spain and its remarkable architecture

News and events