Logements sociaux : comment financer leur rénovation ?

Le projet européen LEMON (Less Energy More OpportuNities) offre une réponse innovante à cette question en combinant subventions et contrats de location. LEMON va tester de nouveaux types de contrats CPE (Contrats de Performance Énergétique) pour appuyer la rénovation de 662 logements sociaux à Parme et à Reggio Emilia, l’une des villes pilotes d’ACCENT.

Démarré en février et prévu pour 28 mois, le projet va développer de nouveaux outils financiers permettant de dégager 15 millions d’euros d’investissements pour la rénovation de logements sociaux. In fine, l’objectif est de réduire la demande énergétique. Les résultats attendus sont une réduction de :
– 40% des consommations d’énergie du parc de logements sociaux concerné (soit 5 084 GWh économisés par an)
– 1 027 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Le projet, financé par le programme Européen Horizon 2020 et coordonné par l’AESS (Agency for Energy and Sustainable Development of Modena), implique trois partenaires : deux organismes de logements sociaux de la Région d’Emilie-Romagne ACER Reggio Emilia et ACER Parma ainsi qu’ASTER. Cette dernière, grâce au réseau de contacts développé au sein de la KIC Climat, assurera des formations professionnelles auprès des décideurs publics et des autorités locales sur les questions relatives à l’efficacité énergétique et au développement durable. Elle sensibilisera également les locataires des logements sociaux à ces sujets.

Ce projet européen vise à alimenter les meilleures pratiques de financement en Europe. Il permettra de soutenir les investissements en combinant différents instruments de subventions, disponibles au niveau national et régional (European Regional Develoment fund, fonds et mesures incitatives nationales, etc.). Une partie des coûts de la rénovation sera couverte par les loyers à travers un contrat prenant en compte la performance énergétique réellement atteinte.

Ainsi, les locataires paieront un loyer légèrement supérieur sur une durée limitée. Ce surplus sera compensé par la réduction de leur facture énergétique induite par les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux d’amélioration de la performance énergétique et par un plus grand confort.

ACER Reggio Emilia - sede

2 thoughts on “Logements sociaux : comment financer leur rénovation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*